Back to top

Qualité du lait

Le CRIEL assure la bonne information et mise en œuvre des différents accords interprofessionnels  relatifs à la qualité du lait et des produits laitiers.

La qualité du lait est définie par des normes européennes d'hygiène.

Afin de donner un cadre clair et commun à l'ensemble des acteurs, l'interprofession élabore des accords interprofessionnels. L'extension par l’Etat d’un accord interprofessionnel rend son application obligatoire par tous les producteurs et tous les transformateurs.

Les accords interprofessionnels relatifs à la qualité du lait sont les suivants :

  • Accord sur le paiement du lait à la qualité
  • Accord "germes et cellules"
  • Accord "résidus d'antibiotiques"

L'analyse de la qualité du lait pour le paiement du lait en fonction de la composition et de la qualité est réalisée par les laboratoires interprofessionnels reconnus par le Ministère de l'Agriculture pour leur activité d’analyses de paiement du lait.

Accords interprofessionnels

Les outils et dispositifs au service des éleveurs

Les mammites j'anticipe !

Les mammites, j'anticipeCe dispositif a pour objectif de prévenir et réduire les mammites en élevage laitier. Outre des outils destinés aux éleveurs laitiers, le CRIEL propose chaque année des formations à destination des conseillers d'élevage sur la qualité du lait.

Depuis 2015, le CRIEL Centre propose chaque année à l'ensemble des conseillers du bassin Centre (conseillers d'organismes de conseil en élevage lait, chambre d'agriculture, GDS, laiteries) des formations sur différentes thématiques :

* formations initiales : accompagner les éleveurs dans la maîtrise des mammites

* formation "pédagogie du conseil" : comment accompagner l'éleveur pour un suivi efficace

* formation "robot & qualité du lait"

* formation à l'assistance traite

Nombre de conseillers formés depuis 2015

Nombre de conseillers formés

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site


 Antibiotiques, j'ai le déclic

Le CRIEL, en lien avec le CNIEL met à disposition des éleveurs et transformateurs différents outils permettant de sensibiliser sur les bonnes pratiques à respecter en cas d’utilisation d’antibiotiques.

Antibiotiques, j'ai le déclic


Le site INFOLABO

Un site au service des laiteries et des producteurs pour consulter et recevoir les résultats d'analyse de lait dans le cadre du paiement du lait à la qualité. 

       

EX Les actions
Modifié le
14 mai 2019