Back to top

Conférence "Elevage & société : la réconciliation"

Vendredi 2 février 2018 (10h - 16h30)
Evénement terminé

Première rencontre régionale de l’élevage sur les enjeux sociétaux

Je m'inscris

Les filières viandes et lait sont dans une tornade médiatique depuis quelques années, sur des problématiques environnementales, de bien-être animal... Le phénomène s’est amplifié et a marqué le grand public depuis 2015 avec les vidéos de l’association L214.

Le débat a pris de l’ampleur dans les médias et chez les consommateurs: faut-il encore tuer des animaux pour se nourrir ? Manger de la viande est-il bon pour la santé ? En mangeant les animaux encourageons-nous la maltraitance animale et la destruction de l’environnement ? De nombreux acteurs prennent part au débat : sociologues, philosophes, chercheurs, politiciens, élus, associations, célébrités… chacun voulant s’exprimer sur le sujet. Mais qu’en est-il des éleveurs et de leurs voix ? Ces derniers, déstabilisés et perdus face à autant d’agressivité, ne comprennent pas forcément les questionnements de la société et ne savent plus comment s’exprimer.

Conscients de ce contexte, les cinq interprofessions régionales des filières Elevage, Viandes et Lait, se sont unies pour organiser une journée de réflexion et d’échanges sur ces enjeux sociétaux. Les objectifs sont multiples : comprendre les interrogations de la société pour restaurer la légitimité de l’élevage français, rassurer les éleveurs du Centre – Val de Loire et leur faire prendre conscience de l’enjeu de se saisir des problématiques sociétales. L’élevage de demain ne pourra pas se faire sans répondre aux attentes des consommateurs, qui sont en forte évolution, et les filières doivent reprendre l’initiative et la parole.

Soutenue par le Conseil Régional, la journée « Elevage et Société : la Réconciliation » du vendredi 2 février à Vierzon se répartira en deux temps forts. La matinée permettra de comprendre les évolutions et attentes actuelles de la société, grâce aux interventions d’Annie CLERC DE MARCO (spécialisée en cyndinique, science du risque) et d’Aurélia WARIN, ethologue. L’après-midi sera organisée par filière, afin de permettre aux éleveurs de connaitre le positionnement et les actions des organisations nationales et régionales sur les enjeux sociétaux.

Les inscriptions sont obligatoires avant le 29 janvier 2018
 

Rencontres filière
Modifié le
22 janvier 2018

Les prochains événements

Agenda
A ne pas manquer
24/02/2024
Agenda
A ne pas manquer
06/06/2024