Back to top

Qui sommes-nous ?

Le CRIEL Bovin lait Centre, l'interprofession laitière du bassin Centre

Créé en 1981, le CRIEL Centre est une association privée loi 1901 représentative des acteurs de la filière laitière propre à sa circonscription territoriale. Il les représente auprès des instances et autorités régionales ou locales.

 

Le CRIEL Centre, dont le périmètre s'étend sur la région Centre-Val de Loire et le département de la Nièvre, se compose de trois collèges :

  • Un collège représentant la production laitière, composé de représentants de la FNSEA Centre-Val de Loire, la FDSEA de la Nièvre, la Confédération Paysanne Centre ainsi que la Coordination Rurale Centre,

  • Un collège représentant les coopératives laitières,

  • Un collège représentant l’industrie laitière.

Les décisions sont prises à l'unanimité des 3 collèges, avec une voix par collège

Le CRIEL met en œuvre, à l’échelle régionale, la politique et les décisions de l’Interprofession nationale (CNIEL) dans les domaines de l'économie, de la qualité du lait et de la communication. L'activité interprofessionnelle du CRIEL est ainsi soumise à l'agrément du CNIEL, que ce dernier a renouvelé en date du 24 février 2016.

Le CRIEL Centre porte 3 grandes ambitions :

  1. Améliorer l'attractivité des métiers et promouvoir la filière régionale
  2. Déployer des actions spécifiques à nos particularités territoriales
  3. Décliner localement les actions nationales, notamment concernant la démarche "France Terre de Lait"

Le CRIEL est un outil au service de la mise en valeur et du développement des atouts et du potentiel de la filière laitière régionale

 

Le CRIEL Alpes Massif Central
Modifié le
6 juillet 2020

Partager