Back to top

Filière et territoires

La filière laitière est un acteur structurant des territoires. Outre le déploiement des actions nationales, le CRIEL joue un rôle important dans la définition des orientations régionales de la filière laitière.

Déclinaison du plan de filière "France Terre de lait"

Déclinaison du plan de filière "France Terre de Lait"Ce plan présente l’ambition de la filière laitière à horizon 5 ans.

Le CRIEL travaillera notamment sur le déploiement des 3 engagements pris par l'interprofession nationale.

Cela se traduira par :

  • La diffusion d'indicateurs économiques permettant d'accompagner les acteurs dans leurs relations commerciales : des données sur les volumes, les prix et les coûts des produits, des éléments sur les volumes de vente en GMS et à l'export, un observatoire des coûts de production, et enfin un lien avec l'observatoire de formation des prix et des marges.
  • L'engagement dans une démarche de Responsabilité Sociétale (RS) pour afficher les performances sanitaire, environnementale et de bien-être animal, alimentaire et économique de la filièreRS France Terre de Lait

     

  • Des définitions commune pour la segmentation sur l'alimentation "sans OGM" par exemple, l'accompagnement pour le développement de la production laitière biologique...


Actions pour une dynamique de filière

Actions pour la dynamique de la filièreLe CRIEL se doit d'informer les acteurs de la filière, éleveurs, laiteries, conseillers d'élevage, partenaires financiers...

 

 

  1. Journées laitières : Accompagnement des structures départementales pour l'organisation de ces journées à destination des éleveurs. Ces rencontres favorisent les échanges, et permettent de diffuser des informations sur des thématiques techniques, des résultats d’étude et de pratiques innovantes ou encore de sensibiliser à de nouvelles thématiques plus transversales.
  2. CRIEL Technique : Groupe de travail regroupant la profession et les organismes techniques. Il a pour objectif d'être un lieu d'échange sur des sujets techniques afin de se fixer des objectifs communs sur divers dossiers.
  3. Rencontre annuelle avec les banques : L'objectif de ces rencontres est de discuter de la conjoncture, d'échanger sur les éventuelles difficultés rencontrées sur le territoire, et de comprendre leur engagement auprès des éleveurs.

Coordination du CAP Bovins Lait

Coordination du CAP BOVINS LAITLe CRIEL Centre poursuit en 2019 son action en faveur de l’animation du projet régional de la filière laitière Centre, le CAP FILIÈRE BOVINS LAIT, en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture Centre-Val de Loire.

En plus de l’animation des comités de filière, comités techniques et de l’animation de certaines actions, le CRIEL s’attache plus particulièrement à :

  • Renforcer l’implication de l’ensemble des partenaires de la filière
  • Élaborer le programme d'actions en réponse aux enjeux définis sur le territoire
  • Mettre en œuvre les actions qu'il pilote
  • Améliorer la communication du CAP filière
EX Les actions
Modifié le
15 mars 2021